
Il faut l’avouer, on ne va pas s’empêcher de voyager si des échéances importantes ont lieu dans notre pays. Mais pas de panique, vous pouvez accomplir votre devoir civique, même à l’autre bout du monde! C’est d’ailleurs ce que nous avons fait pour les élections présidentielles qui ont eu lieu cette année.
Pour voter depuis l’étranger, il faut tout de même un peu s’organiser en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
1. L’enregistrement pour les expatriés
Si vous êtes établis dans un autre pays que la France, alors il vous faut vous enregistrer auprès de l’ambassade française présente dans le pays dans lequel vous vivez. Cette démarche est à effectuer avant le 31 décembre de l’année précédent les élections. En effet, cette démarche est la même que pour les français en métropole qui changent de domicile. Une fois inscrits, il vous faudra vous déplacer aux échéances indiquées à l’ambassade ou aux bureaux consulaires afin de pouvoir voter. En fonction des pays, un ou plusieurs bureaux de vote sont établis. Par exemple, lorsque nous étions à Christchurch en Nouvelle-Zélande, le consul honoraire français à Christchurch avait mis en place un bureau de vote dans les locaux de l’Alliance Française.
2. La procuration pour les voyageurs
Si vous êtes tout simplement en voyage pendant les élections alors théoriquement, vous pouvez effectuer une procuration jusqu’à deux jours avant le vote. Nous disons bien « théoriquement » car il faut que le formulaire ait le temps d’être envoyé à votre mairie.
Ainsi, nous vous conseillons de vous y prendre en avance :
– soit le faire avant de quitter la France auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie (n’importe lesquels) ou du tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail
– soit le faire à l’étranger auprès de l’ambassade française ou du consulat français
Le formulaire (Cerfa n°14952*01) à compléter est disponible sur le site du gouvernement http://www.service-public.fr/ .
Vous devrez y indiquer vos coordonnées ainsi que celle du mandataire, la personne à laquelle vous donnez procuration. Cette personne devra obligatoirement être inscrite sur la même commune que vous, mais le bureau de vote et l’arrondissement ne doivent pas nécessairement être identiques.
Et attention, un mandataire a un nombre limité de procurations, vérifiez bien qu’il puisse accepter la vôtre.
Le mandataire ne recevra aucun document, il devra juste voter plusieurs fois le jour de l’élection et ainsi voter selon vos souhaits en ce qui concerne votre voix.
Vous pouvez effectuer une procuration pour une élection en particulier ou l’établir pour une durée limitée à un an maximum.
Avec ces solutions, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas voter 😉
Laisser un commentaire